Les effets néfastes dus à la cigarette observés sur la santé des gens

La consommation du tabac entraîne diverses maladies dont on peut observer plusieurs effets néfastes.

De nombreux organes du corps humain sont touchés par la fumée de tabac qui est en partie ingérée, et cela dégrade alors la santé des fumeurs.

Le tabac est à l'origine de nombreuses maladies cardio-vasculaire. Le tabagisme est la cause de plus de la moitié des décès d'origine cardio-vasculaire; c'est un facteur  aggravant les risques de crise cardiaque et le fait de fumer accroît le risque d'en avoir. Le tabac est également responsable de d'autres maladies graves, voire mortelles telles que des cancers : cancer du poumon, de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'oesophage, du pancréas, des reins, de la vessie et du col de l'utérus. 3O % des décès suite à un cancer sont dus malheureusement au tabac. A la suite d'un diagnostic d'un cancer du poumon, l'espérance de vie d'une personne est d'environ huit mois. Le tabagisme étant responsable dans les 90 % des cas d'un cancer du poumon, la majorité des gens atteint de ce cancer et ayant décédés étaient des fumeurs.

 

 

 

Le tabagisme accroît également les risques d'avoir des maladies respiratoires telles que la pneumonie. Il dépasse de loin les autres facteurs, tels que la pollution de l'air, qui pourraient être responsable de ces maladies respiratoires.

 Des effets sur les grossesses sont aussi révélés. Plus la mère fume au cours de sa grossesse, plus le poids du nouveau-né sera faible. Fumer augmente ainsi le risque que le poids du bébé à la naissance soit de moins de 2500 grammes. Ces nourrissons sont alors plus exposés que les autres à des risques de mort à la naissance, et doivent alors être placés en soin intensifs pour survivre les premiers jours.

 

 

Les effets stomatologiques sont aussi observés : la santé buccale des fumeurs est gravement atteinte et cela favorise l'apparition du cancer buccal. De plus, l'état dentaire des fumeurs est souvent mauvais et ils ont plus de risques de souffrir de maladies de gencives que les non-fumeurs.

Le tabagisme est également responsable de nombreux troubles nerveux : tremblement de doigts, diminution de l'attention, de la mémoire, des attitudes psychomotrices ...

Mais le plus grave dans tout cela, c'est que beaucoup de non-fumeurs présentent les mêmes symptômes qu'un fumeur. C'est ainsi que l'on peut parler de notion de fumeur actif et de fumeur passif.

FUMEUR ACTIF : personne fumant volontairement

FUMEUR PASSIF : personne qui inhale involontairement de la fumée dégagée par la combustion de cigarettes ou cigares, ou alors rejetée par un ou plusieurs fumeurs aux alentours.

Les fumeurs passifs sont ainsi des personnes restant assez souvent à proximité de fumeurs, et inhalant involontairement la fumée de cigarette. Cela reviendrait au même s'ils fumaient vraiment. Ainsi, mêmes les gens ne souhaitant pas fumer se retrouvent avec les mêmes maladies que des fumeurs actifs. Nous observons donc que fumer à côté de non-fumeurs met également en danger leur santé.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site