Introduction

Le tabac est un produit industrialisé élaboré à partir de feuilles de plantes de tabac séchées : cette plante est une espèce originaire d'Amérique centrale appartenant au genre botanique Nicotina. L'usage du tabac s'est étendu au monde entier à la suite de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Sa commercialisation est souvent monopolisée par l'Etat et sa vente est généralement soumise à des taxes assez conséquentes.

Au XVèmz siècle, le tabac arrive en France grâce à Jean Nicot, un ambassadeur de France au Portugal, et qui donna par la suite son nom à la plante (la nicotine). Les gens se mettent alors à le consmmer et ainsi, depuis cette époque là, le nombre de fumeurs ne cesse d'augmenter.

 

Jean NICOT

 

En effet, en un peu plus d'un siècle, la France a quintuplé sa consommation. Ce n'est pas qu'à partir de 1950 que des scientifiques étudient les ravages du tabagisme et en tirent un sombre bilan : le tabac et ses méfaits sont alors dénoncés. Mais cela n'empêche pas les gens de continuer à fumer. En effet, plus des deux tiers de la population française sont aujourd'hui fumeurs et les dégâts ne cessent d'augmenter. Beaucoup d'adolescents se mettent à fumer et cela inquiète énormément car, plus on commence à fumer tôt, plus la dépendance au tabac devient profonde, et plus l'on reste fumeur longtemps au cours de notre vie.

Beaucoup de personnes décèdent des suites du tabagisme et beaucoup de ces personnes avaient ainsi commencé à fumer en étant jeune. Nous relevons donc un nombre de décès liés au tabagisme assez impressionnant : environ 65 000 personnes seulement en France, ce qui représente environ 9 fois plus de décès que ceux dus aux accidents de la route. Si les méfaits du tabac continuent d'évoluer, dans 20 ans, en France, il y aura environ 165 000 décès par an, ce qui est un chiffre très impressionnant. Cela n'est qu'à l'échelle nationale. A l'échelle mondiale, cela correspondra sûrement à des milliards de morts. "Le tabac a tué 100 millions de personnes à travers le monde au XXème siècle et en tuera un milliard au XXIème siècle si les tendances actuelles se poursuivent", d'après l'OMS (organisation mondiale de la santé).

Ce fléau paraît pratiquement inévitable aux yeux des scientifiques. Pourtant la majorité des fumeurs est consciente du nombre des gens décédés à cause du tabagisme mais ignore même jusqu'à la composition de la cigarette qu'ils consomment. Ne sachant pas ce qu'elle contient, ils ne se soucient pas plus du réel danger qu'elle représente et continuent tout de même à fumer.

 

 

 Mais quelles substances dans le tabac provoquent-elles ces effets néfastes sur la santé des gens ?

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site